La sophrologie est une science créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo suite à 2 ans de voyage en Inde, au Tibet et au Japon.
Après des expériences en hypnose, Caycedo se nourrit du Yoga, de la sagesse tibétaine et du zen japonais pour créer la sophrologie, la « science de l’harmonie de la conscience ».
La sophrologie renforce le lien corps / esprit, elle invite à accueillir et renforcer tous les moments positifs de la vie.
C’est une pratique formidable pour renforcer le bien-être, état nécessaire sur le chemin du bonheur.
Les objectifs de la sophrologie sont multiples :
- C’est une voie privilégiée pour apprendre à gérer ses émotions.
- Elle est parfaitement adaptée pour lutter contre le stress de nos sociétés modernes, contre les peurs et les phobies, ou pour apaiser la douleur.
- Elle est une aide précieuse pour préparer les femmes à l’accouchement (et les hommes à la paternité !), les scolaires et étudiants pour la préparation aux examens, et les sportifs pour leurs compétitions.
Elle peut se pratiquer à tout âge, de la petite enfance au 3° âge, en individuel ou en groupes.
Le sophrologue cherche à rendre l’élève autonome pour l’accès au bien-être, il a vocation à s’éloigner une fois les outils transmis.
Jour après jour, les neurosciences démontrent les bienfaits physiologiques de la sophrologie.
Une séance de sophrologie dure 1 heure.
- Elle commence par de l’écoute et du dialogue, pour bien comprendre l’objectif de la personne et préciser l’intention de la séance
- Guidé par le sophrologue, elle se prolonge par trois phases, cœur de la séance de sophrologie :
- des exercices physiques simples permettant de se relier à son corps en douceur et en conscience
- une relaxation pour se détendre, s’apaiser et atteindre un état de bien-être pour se nourrir des sensations agréables et libérer l’inconscient
- une activation du mental par la visualisation, la futurisation ou la méditation pour développer les ressources nécessaires aux besoins exprimés : paix, sérénité, force, joie, liberté…
- Et pour finir, un échange pour apprécier le vécu de la séance et le conscientiser.
Une séance de sophrologie, c’est être dans l’ici et le maintenant avec plaisir, et préparer l’avenir avec de nouvelles ressources.